menu

Enfance et jeunesse

Condition et conséquence du dynamisme de notre village, l’accueil des familles et de l’enfance est une préoccupation majeure de la municipalité.

Petite enfance

Une réflexion intercommunale est engagée sur l’accueil de la petite enfance et les familles intéressées peuvent se manifester auprès de la Mairie pour exprimer leurs besoins.

La liste des assistantes maternelles fournie par la PMI de Saint-Claude est à demander au secrétariat de mairie.

Un projet de création d’un accueil petite enfance est en cours avec les communes voisines.

École

Soumise aux aléas démographiques, l’école du village s’est maintenue grâce à un regroupement pédagogique avec la commune voisine des Bouchoux. Cette solution répartit les trois classes de l’école sur deux sites, reliés par les lignes de car:

La cantine et l’accueil périscolaire sont organisés par le SIVOS de La Pesse et des Bouchoux. Ses comptes-rendus de conseil syndical sont publiés ci-dessous:

Une démarche de rapprochement des écoles avec celle des Sorbiers est en cours.

Centre de loisirs

Dans le cadre du projet de fusion des SIVOS La Pesse/Les Bouchoux et Bellecombe/Les Moussières, le centre de loisirs des FRANCAS du Jura rouvrira ses portes à compter de juillet 2021. Le centre est basé aux Moussières. Coordonnées ci-dessous :

24 route de la croix rouge
39310 Les Moussières

09 60 47 53 11

Courriel

Plus d’informations sur le projet de redéploiement du service extra-scolaire.

Activités sportives

Différentes activités sportives (ski, football) sont proposées par les associations du village.

Collège et lycée

Le collège et le lycée de secteur sont situés dans la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur, à Saint-Claude. Ils sont desservis par une ligne de car fonctionnant tous les jours en semaine en période scolaire. De nombreuses formations existent également dans les lycées de la région dotés d’un internat.

Jeunesse

Les jeunes de 8 à 17 ans sont invités à partager et à monter leurs projets (équipements, activités, sorties…) avec le soutien des élus de la Commission Démocratie locale et Jeunesse.

Transports scolaires

La Région Bourgogne Franche-Comté prend en charge gratuitement le transport des élèves du Jura vers leur établissement de rattachement. Des participations existent pour les élèves hors secteur sur présentation de dossier.

La ligne 761 – RPI La Pesse-Les Bouchoux permet aux élèves de rejoindre les écoles primaires du secteur. La ligne 722 – Les Bouchoux-St Claude concerne les élèves du collège et lycée.

Horaires :

Dernière mise à jour: juillet 2021