Enfance et jeunesse

Condition et conséquence du dynamisme de notre village, l’accueil des familles et de l’enfance est une préoccupation majeure de la municipalité.

Petite enfance

Une assistante maternelle est installée à La Pesse. Une réflexion intercommunale est engagée sur l’accueil de la petite enfance et les familles intéressées peuvent se manifester auprès de la Mairie pour exprimer leurs besoins.

École

Soumise aux aléas démographiques, l’école du village s’est maintenue grâce à un regroupement pédagogique avec la commune voisine des Bouchoux. Cette solution répartit les trois classes de l’école sur deux sites, reliés par les lignes de car:

La cantine et l’accueil périscolaire sont organisés par le SIVOS de La Pesse et des Bouchoux.

Centre de loisirs

Le syndicat intercommunal à vocation scolaire de Bellecombe, Les Molunes et Les Moussières accueille sur la commune voisine des Moussières un centre de loisirs sans hébergement pour les 3-13 ans, proposant de nombreuses activités périscolaires et extrascolaires.

Les enfants scolarisés à La Pesse peuvent être inscrits pour l’accueil extrascolaire les mercredi après-midi (à partir de 11h30 jusqu’à 18h30) ou pendant les vacances scolaires, de 7h15 à 18h30. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus de la famille, majoré de 15% pour rapport les familles ne relevant pas du syndicat intercommunal de Bellecombe, Les Molunes et Les Moussières.

24 route de la croix rouge
39310 Les Moussières

09 60 47 53 11

Courriel

Activités sportives

Différentes activités sportives (ski, football) sont proposées par les associations du village.

Collège et lycée

Le collège et le lycée de secteur sont situés dans la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur, à Saint-Claude. Ils sont desservis par une ligne de car fonctionnant tous les jours en semaine en période scolaire. De nombreuses formations existent également dans les lycées de la région dotés d’un internat.

Jeunesse

Les jeunes de 8 à 17 ans sont invités à partager et à monter leurs projets (équipements, activités, sorties…) avec le soutien des élus de la Commission Démocratie locale et Jeunesse.

Dernière mise à jour: mai 2017