Aide sociale

Si vous connaissez des difficultés et n’êtes pas accompagné⋅e, il existe peut-être des dispositifs qui pourraient vous venir en aide.

Connaître ses aides

Revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, allocations logement, prestations familiales, couverture maladie complémentaire (CMU-C), aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)… Vous y avez peut-être droit !

Le nouveau site www.mes-aides.gouv.fr vous permet en moins de 7 minutes, sur un smartphone ou un ordinateur, d’évaluer vos droits à 24 aides sociales, puis d’en faire la demande.

Le Centre Communal d’Action Sociale

Si la commune ne peut pas traiter toutes les problématiques, le Centre communal d’action sociale de La Pesse peut accompagner les habitants en intervenant directement ou en vous orientant sur des dispositifs existants. Il comporte des élus et des habitants nommés par le Maire. Vous pouvez le solliciter en contactant la Mairie ou l’un de ses membres.

La Croix-Rouge sur roues

La Croix-Rouge vient régulièrement à votre rencontre:

https://www.mairie-la-pesse.com/wp-content/uploads/2017/12/Organisation-de-lAction-CRSR_HAUT_JURA.pdf

La Mission locale Sud-Jura

La Mission locale accompagne les jeunes en difficulté, notamment à travers la Garantie Jeunes.

Le service de portage de repas à domicile

La Commune de La Pesse a signé une convention de portage de repas à domicile avec LA POSTE. Le traiteur, SICOPAL de Lons-Le-Saunier, confectionne les repas (1 entrée, 1 plat protidique, 1 légume, 1 fromage ou 1 yaourt, 1 dessert, pain + 1 potage pour le soir) qui sont livrés dans un véhicule équipé pour le transport de produits réfrigérés par LA POSTE.

L’inscription se fait en mairie afin d’établir le planning de livraison selon les besoins (tous les jours ou moins) et prendre en compte les éventuels régimes alimentaires. La commune refacture le nombre de repas commandés chaque mois au bénéficiaire.

Le tarif en vigueur au 01 janvier 2023 est de 9,53 € TTC.

Cette solution peut être envisagée pour une période de convalescence ou tout au long de l’année. Un simple appel permettra de suspendre ou réactiver le service dans les 48 heures.

Dernière mise à jour: novembre 2023