menu

Déneigement

Que l’on vive ici pour la neige ou simplement avec, le déneigement des voies concerne tout le monde, automobilistes comme piétons. Par respect pour ce travail difficile et étant donné le coût et les impacts des engins utilisés, nous avons tout intérêt à faciliter ces opérations.

Sur la voie publique

Le Conseil départemental du Jura déneige les routes départementales de la commune, à l’exception de la route de la Combe d’Évuaz, déneigée par la commune ou ses prestataires par convention avec les départements du Jura et de l’Ain.

Déneigement à la fraise, commune de La Pesse
Déneigement à la fraise sur la voie communale du Pré-Gaillard à l’Embouteilleux

Les voies communales (à l’exception de la Route de la Borne au Lion qui fait l’objet d’un arrêté pour son intégration au domaine nordique des Hautes Combes) sont déneigées par la commune, comme les places de stationnement sur la voie publique et les trottoirs (attention, les propriétaires sont toutefois responsables des chutes de neige de leur toit). Le déneigement peut être réalisé par l’agent communal ou par l’un des prestataires locaux travaillant pour la commune.

Pour faciliter le déneigement, il est demandé aux habitants comme aux visiteurs, dès que la couche de neige présente dépasse les 5 cm (voir arrêté 21/3 du 21 janvier 2021):

  • de déneiger et de déplacer régulièrement leur véhicule s’il doit être garé sur la voie publique (stationnement limité à 24h au même endroit),
  • de ne pas stationner sur les places situées devant la boulangerie, l’épicerie, Michel Sports et le Relais des skieurs entre 5h et 7h30 pour permettre leur déneigement une fois par jour
  • de stationner autant que possible sur une place déjà déneigée, en stationnant entre 2 voitures ou se collant à une autre voiture déjà déneigée quand c’est possible, afin de laisser le maximum d’espace libre pour le déneigement du parking

Si vous devez rejoindre votre véhicule pendant le déneigement, assurez-vous que le conducteur de l’engin vous ait bien vu! Si vous rencontrez des problématiques quant au déneigement des voies publiques, nous vous remercions d’en informer la commune aux coordonnées ci-dessous.

Sur les voies privées

L’ETARF Balandras propose des prestations de déneigement sur la commune.

Bornes à incendie

La commune et les pompiers ne pouvant assurer le déneigement de toutes les bornes à incendie, il est demandé aux riverains de déneiger régulièrement leur accès depuis la route, afin qu’elles puissent être utilisées en cas d’intervention.

Dernière mise à jour: janvier 2021