menu

Référendum pour ou contre la réouverture des services de maternité et chirurgie de l’hôpital de Saint-Claude

Date et heure

samedi 26 janvier 2019 - Toute la journée

À l’invitation du Comité de soutien de l’hôpital de Saint-Claude, le Conseil municipal organise un référendum local:

Dans le cadre de la COORDINATION NATIONALE DE DÉFENSE DES HÔPITAUX DE PROXIMITÉ, dont fait partie le Comité DE DÉFENSE ET DE SOUTIEN DE L’HÔPITAL DE SAINT CLAUDE, comme 80 hôpitaux menacés sur notre territoire, il a été décidé d’organiser les 26 ou 27 janvier, dans toute la France, sur les sites concernés, un référendum d’initiative locale, pour que toute la population s’exprime pour ou contre la fermeture annoncée ou effective de services hospitaliers majeurs.

Pour SAINT-CLAUDE, la question posée sera : Êtes-vous pour ou contre la réouverture de la maternité et du service de chirurgie 24h/24 au centre hospitalier Louis Jaillon de SAINT-CLAUDE. Notre lutte pour garder un hôpital non amputé, où convergent naturellement toutes les vallées du Haut Jura, a commencé il y a deux ans, et je remercie les nombreux pesserands et haut jurassiens, qui nous soutiennent depuis le début.

Depuis la fermeture, pardon, « suspension temporaire» de l’activité de la maternité, deux accouchements acrobatiques déjà ont eu lieu dans l’ambulance, sans drame autre que l’inconfort et l’angoisse extrême des parturientes, qu’en sera-t-il en hiver, avec parfois plus de deux heures de trajet , et encore si on trouve une ambulance. Des complications chirurgicales d’un autre âge sont déjà survenues, par l’absence de blocs opératoires.

Notre engagement perd tout son sens si la population ne manifeste pas son implication. Ce n’est pas un plébiscite que nous demandons pour l’hôpital de Saint Claude tel qu’il est , mais pour ce qu’il doit être, en réponse à nos attentes les plus légitimes de sécurité et de proximité, avant que des hauts jurassiens comme nous tous ne tombent au champ de déshonneur de L’ARS . Exprimez-vous ce jour de référendum populaire, l’hôpital et le Haut-Jura ont besoin que votre voix soit forte et recueillie.

Merci

Jean-Paul GUY
Vice-président du comité de défense et de soutien de l’hôpital de Saint-Claude

Enregistrer cet événement

Enregistrer dans mon agenda (iCal) ou ajouter à mon Google Agenda

Dernière mise à jour: décembre 2018