Audit énergétique du bâtiment Relais des Skieurs

Vue du village depuis l'ouest
Le Relais des Skieurs, au premier plan à droite.

Le Relais des Skieurs est un vaste bâtiment communal datant de 1985, au centre du village. Il abrite à la fois 8 logements, le bar-restaurant, une salle communale, un local commercial et 3 garages. Ces dernières années, le coût de ses charges énergétiques et les difficultés de gestion associées sont de plus en plus sensibles.

Pour envisager son avenir et réduire ses coûts, il était nécessaire de poser tous les éléments factuels (surfaces, isolation et modes de chauffages existants, consommations, usages) et de les mettre au regard des solutions techniques existant maintenant en rénovation thermique. Ce travail a pu être conduit grâce à une opération d’audits groupés, proposée par le Parc naturel régional du Haut-Jura et avec un financement par le Conseil régional et l’ADEME (avec un reste à financer de 35,8% pour la commune).

Cet audit a été réalisé par un groupement de bureau d’étude thermique et d’architecte, sur la base de plans, de visites, de mesures et d’analyse des factures, en étroite relation avec l’équipe municipale. Le rapport final, publié ci-dessous, est un document assez long et technique, mais les pages 1 à 9 vous expliqueront l’état des lieux (pas nécessairement aussi négatif que ce que beaucoup imaginaient) et les scénarios envisageables, tandis que la suite décrit les méthodes et le détail des scénarios.

La commune a mis en place un groupe de travail pour fixer un programme d’usage (réaménager certaines parties du bâtiment, intégrer d’autres usages?), qui permettrait, si le conseil municipal le décide, de lancer une étude d’architecte pour chiffrer précisément le chantier, et le cas échéant lancer des marchés publics de rénovation. Cet audit n’est donc qu’une toute première étape, mais elle éclairera déjà les pratiques énergétiques et les fonctionnements mis en place dès le mois prochain par la SCIC alvéoles.