menu

Compte-rendu de la commission ouverte Le Relais des Skieurs du 12/07/2017

Créée lors du Conseil municipal du 30 juin, la commission extra-municipale sur le Relais des Skieurs s’est réunie pour la première fois le 12 juillet, avec 10 citoyens et 5 élus. Cette commission doit préparer les décisions de la Commune quant à l’avenir de cet équipement public et permettre aux acteurs locaux de se retrouver.

Le Maire a ouvert cette réunion en lisant le texte de la motion adoptée par le Conseil municipal:

« Vu le rôle structurant pour la vie du village de l’équipement public Le Relais des Skieurs,
Vu les expériences précédentes de gestion,
Vu les besoins exprimés par la population,
Et vu les volontés qui se sont manifestées lors de la réunion publique du 16 juin sur son avenir,

Le Conseil municipal affirme sa volonté d’accompagner un projet collectif et/ou coopératif d’animation et de gestion pérenne du bar/restaurant/salle polyvalente, dans l’objectif d’en faire un lieu de convivialité, d’animation, de culture et de développement local ouvert à l’année, pour les habitants du territoire comme pour les personnes de passage.

Pour ce faire, il facilitera les rencontres des personnes intéressées et des partenaires potentiels et s’engage à examiner le projet qui en ressortira puis à délibérer sur la position et le cas échéant, la participation de la Commune. »

Les personnes présentes ont pu exprimer leurs envies, leurs peurs ou encore leur sentiment sur la nouvelle dynamique qui peut se développer. Elles ont toutes témoignées, à leur manière, de leur attachement à ce lieu, à cet espace de rencontres et de retrouvailles, de vie de village et de cohésion sociale. Chacun garde des souvenirs marquants et personne ne veut se résoudre à la fermeture − même saisonnière − de ce lieu emblématique de notre commune.

Les membres de l’association (aujourd’hui dissoute) Le Relais ont pu revenir sur leur expérience aussi éprouvante par certains aspects que riche… Ils sont pour plusieurs d’entre eux prêts à s’impliquer dans une nouvelle dynamique, mettant à disposition le fruit de leurs travaux et de leurs recherches, mais aussi des contacts qui pourront être utiles. Certains auront beaucoup d’énergie et de temps à consacrer à ce projet structurant et seront partants pour s’impliquer avec d’autres dans sa gouvernance, d’autres ont déjà indiqué qu’ils préféraient apporter des coups de main ponctuels en fonction de leur disponibilités. Il est clair que toutes ces formes de participations, de la plus symbolique à la plus impliquée, seront importantes pour ce projet, et que ces énergies se nourriront mutuellement.

Une candidature reçue par la Mairie pourrait permettre une réouverture pour la saison 2017-2018. Elle mentionne explicitement la dimension vie locale, associative et intergénérationnelle du lieu et ne souhaite pas s’installer durablement sous une forme privée. Il s’agit pour la Commune d’une opportunité intéressante pour parer à l’urgence et laisser le temps nécessaire à une initiative collective de prendre forme et de démarrer sur de bonnes bases.

Les questions de la structuration de la commission, du noyau d’animation du projet ou encore du rôle et de l’implication de la Commune, ou de la forme juridique se sont posées. À ce stade, les élus reconnaissent à la fois la responsabilité de la Commune et l’intérêt général de ce dossier mais n’envisagent pas une gestion en régie. La commune peut favoriser l’émergence d’un projet et pourra choisir (ou non) de s’y engager si la forme juridique le permet, mais elle n’a pas vocation à gérer l’activité commerciale du lieu.

Le groupe a jugé important de rester aussi ouvert que possible à la participation d’autres personnes qui apporteront leurs idées et leur énergies à leur rythme : le Relais des skieurs doit être un lieu qui touche l’ensemble des habitants de la commune et au delà, qu’il s’agisse de nos voisins ou des personnes qui ont choisi de nous rendre visite pour quelques jours. Nous envisagerons onc l’utilisation d’outils comme Framavox/Loomio pour permettre le débat et la prise de décision entre les réunions, mais si le sujet vous intéresse, pour rester informé(e) des réunions et comptes-rendus à ce sujet, inscrivez-vous à la liste de diffusion:

Enfin, pour associer une plus grande part de la population à la formulation de ce projet et de ses valeurs fondatrices, la commission organisera une soirée le 9 septembre prochain, à laquelle chacune et chacun pourront venir avec quelques idées et ingrédients à partager, devant et/ou dans le Relais selon la météo. Après une courte présentation de la démarche par la commission, la convivialité et les échanges (re)prendront toute leur place…