L’eau à La Pesse

Beaucoup de données sont désormais publiées en ligne sur l’eau, son traitement et sa qualité, qu’il s’agisse des eaux de surface ou de l’eau potable. Cette page présente ces enjeux et renvoie aux sources officielles pour les données actualisées.

L’eau potable

L’eau est actuellement pompée dans le lac de l’Embouteilleux, puis filtrée et traitée. Des forages ont été entrepris en 2016 pour chercher un approvisionnement sous-terrain de meilleur qualité.

La production, le transfert et la distribution d’eau potable sont assurées par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Jura Sud, en délégation de service avec la Lyonnaise des Eaux. Cet opérateur publie des informations sur la qualité et le tarif de l’eau.

Les résultats des derniers prélèvements sont également régulièrement publiés par le Ministère de la Santé.

Votre facture est élevée? Saviez-vous que l’installation de mousseurs sur les robinets et de douchettes économes permettent, à confort égal, d’économiser plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’Euros par foyer, à la fois sur votre facture d’eau et de chauffage? Plus d’informations sur ce site.

L’assainissement

La Pesse s’est dotée d’un réseau d’assainissement collectif et d’une station d’épuration desservant la majorité des habitations. Ce réseau est géré par la commune en régie et dispose d’un budget annexe, alimenté par une partie du produit des factures d’eau et par les taxes de raccordement. De nombreuses informations sur la station d’épuration sont publiées par le Ministère du Développement durable.

Pour les habitations qui ne peuvent être reliées au réseau, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude est compétent depuis 2011.

Dernière mise à jour: avril 2017