Centrales villageoises photovoltaïques: réunion d’information aux Bouchoux

Date et heure

mardi 30 mai 2017 - 19 h 00 - 20 h 30

Les partenaires du projet Centrales villageoises photovoltaïques proposent une réunion d’information supplémentaire aux Bouchoux, pour faire naître une « fruitière solaire », à l’image des coopératives qui ont permis le développement de nos territoires au siècle dernier.

Qu’est-ce qu’une centrale villageoise ?

Le Parc naturel régional du Haut-Jura a lancé il y a quelques semaines sur son territoire un appel à manifestation d’intérêt pour la création de Centrales Villageoises Photovoltaïques. Plus d’une vingtaine de collectivités (communes et communautés de communes) se sont montrées volontaires pour s’inscrire dans cette démarche. La participation des citoyens étant au cœur d’un projet de création de Centrale Villageoise, 8 réunions d’information, ouvertes à tous, sont organisées.

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer des énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises. Le projet de Centrales Villageoises porté par le Parc du Haut-Jura, lancé en novembre 2016, se déroule en trois grandes étapes :

• un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les collectivités intéressées et les acteurs du territoire susceptibles de s’impliquer dans la démarche ;
  • des réunions publiques organisées avec ces collectivités pour faire connaître la démarche auprès des citoyens et faire émerger des groupes locaux ;
  • un accompagnement technique, juridique, voire financier, des groupes locaux pour aboutir à la réalisation des projets de Centrales Villageoises.

Cette réunion permettra de présenter en détail la démarche des Centrales Villageoises Photovoltaïques aux citoyens, élus, entreprises et associations. Il s’agit également d’aboutir à la formation de groupes locaux porteurs de projets.

L’implication des citoyens peut s’envisager de trois façons :

• en participant aux groupes de travail qui permettront de construire les projets ;
  • en investissant financièrement et en devenant actionnaire de la société locale ;
  • en mettant à disposition sa toiture (location) pour accueillir une installation photovoltaïque portée par la société locale. L’électricité produite sera alors entièrement revendue par la société locale.

Pour plus d’informations, voir le site du Parc naturel du Haut-Jura

Enregistrer cet événement

Enregistrer dans mon agenda (iCal) ou ajouter à mon Google Agenda