Enquête sur la mobilité dans le Haut-Jura

Madame, Monsieur, 

Depuis 2018, les 4 communautés de communes du Pays du Haut-Jura (Haut-Jura Saint-Claude, Haut-Jura Arcade, Station des Rousses et La Grandvallière) et le Parc naturel régional du Haut-Jura travaillent ensemble à la mise en place de solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle sur l’ensemble du bassin de vie du Haut-Jura afin de compléter l’offre de mobilité existante.  

Dans le cadre de ce projet, certains services de mobilité ont déjà été mis en place : des services de location de vélos à assistance électriques (par les communautés de communes Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude et La Grandvallière), des ateliers itinérants d’auto-réparation de vélos La Biclouterie jurassienne animés par le CPIE du Haut-Jura, deux bornes de recharge publique pour véhicules électriques aux Rousses et à Lajoux, ainsi qu’un service d’autopartage CITIZ à Lajoux. Seront également prochainement mis en place 7 autres bornes de recharge, 3 services d’autopartage, 1 réseau d’autostop organisé et du stationnement pour les vélos. Tous les services créés dans le cadre de ce projet portent le nom de LYVIA – Mobilité agile du Haut-Jura. 

Dans le cadre du déploiement de ces services et équipements, une enquête est lancée afin de recueillir les besoins et pratiques de déplacements sur le territoire du pays du Haut-Jura.  

Cette enquête s’intègre dans une démarche plus globale d’animation d’un réseau d’acteurs autour des mobilités durables et solidaires et des changements de pratiques de déplacement. Elle est ouverte jusqu’au 28 octobre prochain et cible toute personne se déplaçant sur le territoire du pays du Haut-Jura.  

PARTICIPEZ À L’ENQUETE  

Une version papier est disponible sur demande, à renvoyer par voie postale ou par scan à l’issue de l’enquête. Une version Facebook peut également être relayée en partageant le post du Parc du 7 octobre dernier.