Point sur la situation sanitaire du territoire au 4 décembre 2020

La préfecture du Jura a porté ces éléments à la connaissance de la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude le 4 décembre:

La situation sanitaire tant au niveau de la Région que du Département est préoccupante, non seulement elle ne baisse pas mais elle recommence à croitre et ce pour toutes les catégories d’âge confondues.

Le taux d’incidence est lui aussi à la hausse et il repasse au-dessus de 1. Le virus continue de circuler activement sur notre territoire. Une forte augmentation est à noter chez les 19/35 ans et chez les travailleurs transfrontaliers.

La région BFC est la 1e région de France impactée par la COVID 19, devant la région Rhône Alpes, avec des départements très préoccupants, le Doubs, l’Yonne, le Jura et la Saône et Loire qui remonte

Le Jura est le 6e département au niveau national, derrière le Doubs et l’Yonne stabilisation à un niveau élevé, avec une légère remontée cette semaine

On ressent globalement un relâchement dans le respect des consignes et des gestes barrière. On peut certainement comprendre la lassitude de nos concitoyens et une forme fatalisme qui nous envahit, cependant, il est de notre devoir de rester mobiliser afin de vaincre cette épidémie sans mettre en danger certains d’entre nous.

Au niveau hospitalier sur le Jura :
-193 patients hospitalisés, un nombre qui remonte dont 10 patients hospitalisés au CH de Saint-Claude.
-10 personnes hospitalisées en réanimation,
-Et l’on constate une nette augmentation des décès chez les plus de 80 ans

Cette situation entraîne une augmentation du report des hospitalisations programmées.

Pour les mois qui viennent, les seules mesures de prévention dont nous disposons restent les gestes barrière… Prenons soin de nous, pour les personnes à risques comme pour les soignants, nous devons rester mobilisés!