Covid 19: actualités à La Pesse

À La Pesse, comme partout dans le monde, notre quotidien est affecté par le coronavirus.

Cette page a pour vocation de vous informer sur la situation locale dans la commune. Pour toute information plus générale et récente, consultez le site: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Résultat de recherche d'images pour "gestes barrière"
N’oubliez pas les gestes barrière!

Élections et conseil municipal

Suite aux élections municipales du 15 mars, les 11 conseillères et conseillers municipaux ont été élus dès le 1er tour. Cependant, le Conseil municipal n’a pu être installé le 20 mars comme prévu.

La loi d’urgence prévoit que les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs voient leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux .

Le « nouveau » conseil municipal et son exécutif seront installés au plus tard en juin. La date sera déterminée sur le fondement d’un rapport de la situation sanitaire remis devant le Parlement, au plus tard le 23 mai 2020 et après avis du conseil scientifique.

La loi d’urgence prévoit le report au 31 juillet de la date limite d’adoption du budget 2020 de la commune.

Communication du Relais Santé:

Organisation des missions de la commune

Même si l’activité municipale a été réduite, la commune maintient ses missions grâce au télétravail et l’équipe municipale reste joignable par courriel, au 03 84 42 70 83 ou sur les numéros de téléphone des conseillers affichés sur les panneaux d’affichage de la commune pour toute urgence.

Si vous voulez aider…

À la date du 24 mars, vous pouvez aider la commune en :

• en respectant les consignes gouvernementales
  • en évitant toute activité à risque (par exemple avec des outils dangereux de jardinage ou de bricolage, ou des activités physiques qui peuvent entraîner des accidents qui surchargeraient les services d’urgences et de santé)
  • en soutenant celles et ceux qui maintiennent les commerces et services essentiels à la vie de notre village
  • en veillant sur vos proches et vos voisins, notamment les personnes âgées et/ou isolées

Il n’est actuellement pas prévu d’autres coups de mains, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire sur le site gouvernemental de la Réserve civique, qui pourra si besoin être sollicitée.