Covid 19: actualités à La Pesse

À La Pesse, comme partout dans le monde, notre quotidien est affecté par le coronavirus.

Cette page a pour vocation de vous informer sur la situation locale dans la commune. Pour toute information plus générale et récente, consultez le site: www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Résultat de recherche d'images pour "gestes barrière"
N’oubliez pas les gestes barrière!

Élections et conseil municipal

Suite aux élections municipales du 15 mars, les 11 conseillères et conseillers municipaux ont été élus dès le 1er tour. Cependant, le Conseil municipal n’a pu être installé le 20 mars comme prévu.

La loi d’urgence prévoit que les assemblées délibérantes élues en 2014 et leurs exécutifs voient leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux .

Le « nouveau » conseil municipal et son exécutif seront installés au plus tard en juin. La date sera déterminée sur le fondement d’un rapport de la situation sanitaire remis devant le Parlement, au plus tard le 23 mai 2020 et après avis du conseil scientifique.

La loi d’urgence prévoit le report au 31 juillet de la date limite d’adoption du budget 2020 de la commune.

Communication du Relais Santé:

Au relais santé et surtout pour nos visites à domicile auprès du public âgé et vulnérable que nous ne faisons plus venir au relais, l’examen en sur-blouse, masque FFP2 et lunette de protection s’impose surtout si examen ORL. Ces mesures sont efficace pour nous protéger en tant que soignant et  protéger les patients.

Nos besoins seraient de quelques paires de lunettes de protection, des masques FFP2  qu’utilisent les artisans et bricoleurs  ainsi que des sur-blouses.

La marche à suivre :  Les personnes souhaitant nous donner du matériel doivent appeler Stéphanie au relais santé (03.84.42.74.57) qui organisera la collecte . Le matériel sera à déposer dans le SAS du relais santé dans un carton dédié entre 8H et 18H .

Équipe du Relais Santé, le 31 mars 2020

Organisation des missions de la commune

Même si l’activité municipale a été réduite, la commune maintient ses missions grâce au télétravail et l’équipe municipale reste joignable par courriel, au 03 84 42 70 83 ou sur les numéros de téléphone des conseillers affichés sur les panneaux d’affichage de la commune pour toute urgence.

Si vous voulez aider…

À la date du 24 mars, vous pouvez aider la commune en :

• en respectant les consignes gouvernementales
  • en évitant toute activité à risque (par exemple avec des outils dangereux de jardinage ou de bricolage, ou des activités physiques qui peuvent entraîner des accidents qui surchargeraient les services d’urgences et de santé)
  • en soutenant celles et ceux qui maintiennent les commerces et services essentiels à la vie de notre village
  • en veillant sur vos proches et vos voisins, notamment les personnes âgées et/ou isolées

Il n’est actuellement pas prévu d’autres coups de mains, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire sur le site gouvernemental de la Réserve civique, qui pourra si besoin être sollicitée.

Arrêté portant interdiction d’accès aux plages, sentiers et chemins de randonnées, pistes cyclables forêts et parcs du 15 avril au 11 mai