menu

Rejoignez la « Fruitière à énergies du Haut-Jura » !

Les « Centrales Villageoises » sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. L’objectif est de mutualiser les investissements pour développer la production locale d’énergie renouvelable, avec des installations performantes. Sur notre territoire, le photovoltaïque est la source d’électricité la plus pertinente (l’ensoleillement plus important qu’en plaine compense les quelques semaines de neige).

Depuis le printemps, le Parc naturel régional du Haut-Jura et la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude accompagnent le démarrage de ces structures, créées par et pour les habitants, et qui rejoindront le réseau national des « Centrales Villageoises ». Un groupe s’est constitué sur les Hautes-Combes, Choux et Viry et s’est déjà réuni 3 fois. Le 21 septembre dernier, il a choisi de prendre le nom de « Fruitière à énergies du Haut-Jura » et d’opter pour un statut de coopérative. Il s’agit d’inscrire ce projet innovant dans la tradition de notre développement local et de s’assurer que cette démarche reste au service de l’intérêt collectif.

Plusieurs recherches de toit ont déjà été conduites par ses futurs membres, que ce soit sur le terrain ou par l’analyse des photos aériennes, pour déterminer les toits les plus propices ; idéalement une belle surface exposée au sud avec une inclinaison de 30°, pas de masque solaire (arbres, cheminées, etc.) et pas de retenues de neige. Les installations, financées par la société puis réalisées et suivies par des professionnels, pourront se faire sur des toits de bâtiments publics ou privés, après signature d’un bail de longue durée qui prévoit le montant d’un loyer annuel et les conditions de reprise ou de transfert de l’installation.

Si vous êtes intéressés par ce projet, que cela soit pour participer à son montage, devenir sociétaire ou louer votre toit à la Fruitière à énergies, vous pouvez prendre contact avec Noémie Vey, chargée de mission « Territoire à Energie Positive » à la CC HJSC en écrivant à environnement@hautjurasaintclaude.fr ou simplement participer à la prochaine réunion qui permettra de créer l’association de préfiguration le 23 novembre à 19h à la salle communale de Viry.